Filip Moszant

Né en 1987 / AVIGNON / FRANCE

Le travail créatif de Filip Moszant montre le défi intuitif contre le processus de formation et de socialisation. Il s'est révélé dans son enfance pendant les cours, lorsqu'il tranformait la réalité de la classe perçue avec ses sens en abstraction visuelle dessinée avec des feutres. C'était une manifestation inévitable d'un processus naturel chez un petit garçon, mais aussi un signe de révolte contre le nivellement d'un individu vers un modèle «unique et approuvé». Cette rébellion résulte d'un impératif interne de créer qui vous fait sortir des sentiers battus et transgresse les normes sociales ou comportementales qui sont en fait une insulte à l'humanité et à l'une des valeurs clés du monde, à savoir la liberté ...

Au fil du temps, Moszant établit son propre langage pictural unique qu'il utilise pour communiquer avec le monde. Tout comme les créateurs primitifs de peintures rupestres à Lascaux et à Altamira, il trouve intuitivement ses propres moyens d'expressions et méthodes de communiquer avec le destinataire. L'artiste n'est nullement affecté par tout le fardeau de la civilisation contemporaine dont il fuit tout au long de sa vie dans le monde de son travail, exprimé par l'utilisation effrénée de la couleur, dessinée avec des marqueurs transférés en impressions numériques. En conséquence le language pictural de Filip Moszant, bien que reconnaissable, échappe évidemment à toute description particulière. Il évite l'imitation et devient authentique dans son unicité, ce qui est une valeur incontestable de ses œuvres...

 

En raison de la pression exercée par la culture contemporaine, l'unicité devient de plus en plus cliché, perdant son authenticité. Le langage de l'art, qui est entre autres de refléter la réalité, semble en perdre le plus par cette règle dictée par le monde contemporain.

Filip Moszant veut que ses œuvres permettent au spectateur de ressentir l'espace autour de lui et de capturer un moment de réflexion non linéaire. Afin d'atteindre l'effet voulu pendant l'acte de création, il introduit quelque chose que l'on pourrait appeler «l'intensité de sa personnalité». Il le fait à la fois par la sélection spontanée et un arrangement détaillé des couleurs dans ses peintures. C'est ainsi que l'œuvre est chargée avec beaucoup d'informations visuelles qui déclenchent dans l'esprit de l'observateur une sensation de «désorientation joyeuse».

Mais Moszant ne guide pas le spectateur vers une interprétation particulière de son travail. Filip Moszant déclare - en citant les mots d'Umberto Eco - que le créateur visuel comme l'écrivain "ne devrait pas fournir d'interprétations de son travail, sinon il n'aurait pas écrit un roman, qui est une machine générant des interprétations..."



Sebastian Krok

Exhibitions :

- "Coming out", Warsaw, november 2017

- "Bielska jesień 2017", Bielsko-biała, november 2017

- "No Budget Show 9", Poznań, Poland, June 2017

- "The lamps are different but the light is the same", Warsaw, February 2017

- "Poza Słowami" , Warsaw, Poland, november 2016

- "No Budget Show 8", Warsaw, Poland, June 2016

- "HOMO HOMINI", Jaworzno, Poland, October 2015

- "No Budget Show 7", Warsaw, Poland, June 2015

- "CARPENTR'ART", Carpentras, France, June 2015